mardi 28 septembre 2010

Imputer la raison d'une maladie psychique à la religion



 Imputer la raison d'une maladie psychique à la religion



Q : Une personne de ma ville, attachée à la religion a été frappée d’une maladie psychique et certains gens ont dit : « Il a été touché par cette maladie à cause de la religion. » A force d’entendre ces propos, il s’est rasé la barbe et n’est plus assidu à la prière. Est-il permis de dire qu’il est devenu malade à cause de son attachement et de sa pratique des règles de la religion, et est-ce que celui qui tient de tels propos devient mécréant ?


R : L’attachement à la religion n’est pas une cause de maladie, au contraire, elle est source de tout bien ici-bas et dans l’au-delà. Il n’est pas autorisé au musulman d’obéir aux faibles d’esprit, s’ils disent de telles choses et il ne lui est donc pas permis de se raser la barbe, de la tailler ou de ne pas assister à la prière en commun. Il lui est obligatoire de se conformer à la vérité et de s’éloigner de tout ce qu’Allah a interdit, par obéissance à Allah et à Son Messager, afin d’éviter Sa colère et Son châtiment. Allah dit :



« Et quiconque obéit à Allah et à Son Messager (Muhammad), Il le fera entrer dans les jardins (du paradis) sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement * Et voilà la grande réussite ».[1]


Et Il dit également :






« Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable * Et lui accordera ses dons par (des moyens) sur lequel il ne comptait pas. »[2]

Et Il dit :




« Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. »[3]


Quant à celui qui dit : « La maladie qui a atteint celui qui s’attache à la religion est à cause de cet attachement », il est ignorant, il faut le réfuter et lui faire comprendre que l’attachement à la religion n’apporte que du bien ; et ce qui touche le musulman comme épreuve est un moyen d’expier ses péchés et d’effacer ses erreurs. Quant au fait qu’il soit mécréant, cela dépend ; il y a tout un développement à ce sujet qu’on trouve dans le chapitre du verdict du renégat, dans les livres de jurisprudence islamique et Allah est Celui Qui octroie la réussite.

Fatwa de Cheikh Ben Baz
Kitâb ud-Da’wa, pages  32 et 33.



[1] Les Femmes, v. 13, 14.
[2] Le Divorce, v. 2, 3.
[3] Le Divorce, v. 4.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Ka'bah Night | powered by Blogger | created from Minima retouched by ics - id