mercredi 3 novembre 2010

0 commentaires

Concernant la femme qui retire son voile par contrainte ?


SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)

vendredi 3 octobre 2003, par Ismaïl

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm






Il a été demandé à SHeikh Ibn ’Uthaymîn qu’il arrive que dans certains pays, les femmes musulmanes puissent être forcées à enlever leur voile et de laisser leurs têtes découvertes. Est-ce qu’il leur est permis de faire cela, tout en sachant que quiconque refuse de faire cela, devra faire face à des conséquences telles que perdre son travail ou être expulsé d’école ?




SHeikh a répondu que ce qui se passe dans ces quelques pays est une des choses par lesquelles la personne peut-être éprouvée.




Allâh - Ta’âla - dit :




« Alif, Lâm, Mîm. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (Ainsi) Allâh connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. »


[1]


Ce que je pense est que ces femmes musulmanes dans ces pays, devraient refuser d’obéir aux gens responsables [souverains] dans ce qui est mauvais, parce qu’obéir à ceux qui détiennent l’autorité dans ce qui est mal n’est pas permis.


Allâh - Ta’âla - dit :


« O vous les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement »


[2]


Si vous réfléchissez au sens de la signification de ce verset, vous noterez qu’Allâh dit « Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement » et le verbe « obéissez » n’est pas répété dans le troisième cas quant à ceux qui détiennent le commandement. Cela indique que l’obéissance à ceux qui détiennent le commandement est secondaire à l’obéissance à Allâh et à l’obéissance à Son Messager. Si leur ordre est contraire à l’obéissance à Allâh et Son Messager, alors ils ne devraient pas être écoutés et il ne doit pas y avoir d’obéissance dans ce qui contredit l’obéissance à Allâh et à Son Messager. « Il n’y a pas d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur. »




Le malheur que la femme peut rencontrer dans ce type de situation, est quelque chose qu’elle se doit de vivre avec patience, et elle devrait chercher le secours auprès d’Allâh - Ta’âla - dans la patience. Nous demandons à Allâh qu’Il guide leurs gouvernants dans la vérité. Je ne pense pas qu’on puisse forcer une femme à ne pas porter le voile, à moins que celle-ci quitte sa maison, mais si elle reste à la maison, personne ne pourra la forcer [à retirer son voile], donc qu’elle fasse son possible pour rester chez elle jusqu’à ce qu’elle soit en paix face à cet ordre. Quant au études qui la mèneront à commettre ce péché, cela n’est pas permis, elle devrait plutôt étudier ce dont elle a le plus besoin pour ce qui est de ses intérêts religieux et de sa vie ici- bas. Cela est suffisant et peut être généralement fait à la maison. [3]




Notes


[1] Coran, 29/1-3
[2] Coran, 4/59
[3] Madjmu’atu Ass’ilat al-’Ousrah al-Mouslima - SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.58-59
 
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article158

 

Ka'bah Night | powered by Blogger | created from Minima retouched by ics - id