lundi 22 novembre 2010

Dire que les gens handicapés sont victimes d'injustice.

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Q : Certaines personnes disent : « Les handicapés et les gens atteints de maladie chronique sont victimes d’injustice, car il est de leur droit de vivre comme des gens en bonne santé, mais la vie a été dure avec eux. » Quel est l’avis juridique sur celui qui tient de tels propos, selon vous ? Qu’Allah vous récompense.




R : Si la personne qui pose la question croit au sens littéral de ce qu’il a dit, à savoir que certaines personnes protestent contre le destin d’Allah, et que ce qui leur arrive est une injustice, ceci est considéré comme de la mécréance et de l’apostasie.

C’est une forme de protestation contre le Seigneur des univers, et à Allah le Très-Haut appartient le royaume des cieux et de la terre, Il fait ce qu’Il veut et nul ne peut protester contre Lui. Il gouverne et nul ne peut s’opposer à Son pouvoir. Il se peut que ce qui a touché ces gens handicapés soit un bien pour eux, car si un mal touche l’homme et il patiente, et espère la récompense d’Allah, ceci n’est qu’un bien pour lui pour lequel Allah le récompensera, et les malheurs effacent les péchés. Le fait que la personne patiente et espère la récompense auprès d’Allah fera qu’il sera inscrit parmi les patients. Allah le Très-Haut dit :
 

« Et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »1


et Il dit aussi :
 

« Et fais la bonne annonce aux endurants * Qui disent quand un malheur les atteints : ‘Certes nous sommes à Allah et c’est vers Lui que nous retournerons’ * Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur ainsi que Sa miséricorde, et ceux-là sont les biens guidées. »2




Fatwa du cheikh Otheimine, portant sa signature.
 
1 Az Zumar, v. 10.



2 La Vache, v. 155-157.
 
Extrait de: http://www.fatawaislam.com/index.php/La-Croyance/Le-destin/dire-que-les-gens-handicapsont-victimes-dinjustice.html

La sortie d'air par le sexe de la femme

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Q : Est-ce que la sortie d'air par le sexe de la femme annule les ablutions ?



R : Cela n'annule pas les ablutions car l'air ne sort pas d'un endroit impur du corps comme l'air évacué par l'anus.




Recueil des fatawa de cheikh Otheimine


Volume11, page197, fatwa numéro 137.
 
Extrait de: http://www.fatawaislam.com/index.php/La-Purification/Les-actes-qui-annulent-l-ablution/la-sortie-dair-par-le-sexe-de-la-femme.html

L’avis concernant les bières [non alcoolisées], et le principe d’interdiction ou de permission d’une chose contenant de l’alcool ?

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Les boissons sans alcool dans l'Islam
 


Question :

Quel est l'avis en Islâm concernant les bières [non alcoolisé], et le principe d'interdiction ou de permission d'une chose contenant de l'alcool ?


Réponse :

Les bières vendues dans nos marchés [en Arabie saoudite] sont toutes permises, parce qu'elles ont été contrôlées par des fonctionnaires [habilités], et dont l'alcool a été totalement retiré. Le principe de base concernant tous les genres de nourriture, boissons et habillements, est qu'ils sont permis jusqu'à, et à moins que la preuve soit établie qu'ils sont interdit.

Allâh - Ta'âla - dit :

« C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » [1]

Ainsi quiconque dit, cette boisson est interdite, ou cette nourriture est harâm, ou ce vêtement est licite !

Répondez-lui, Apportez votre preuve !

S'il apporte sa preuve, alors nous devons la mettre en application. S'il n'apporte aucune preuve, alors ses mots seront repoussés, parce qu'Allâh - Ta'âla - dit :

« C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » [2]

Tout ce qu'il y a dans ce monde Allâh Ta'âla l'a créé pour nous.

Cette signification générale est confirmée par le « Djamî'an » [Traduit par « tout » ou « l'ensemble »] du mot.

Et Allâh - Ta'âla - dit :

« Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit » [3]

Donc, si quelque chose est interdit, il devrait être clair et détaillé pour ce qui est de son interdiction.

S'il n'y a aucune preuve alors ce n'est pas interdit.

La bière présente dans nos marchés ici sur la Terre des Deux Sanctuaires Sacrés est tout à fait licite, et il n'y a aucun doute là-dessus Inshâ-Allâh.

Nous ne pensons pas que tout contenu alcoolisé en une chose, rend cette chose interdite, plutôt si quelque chose contient un pourcentage d'alcool qui ferait que si la personne la buvait, elle serait enivrée, alors ceci est interdit.

Mais si le contenu est peu et n'a pas d'effet, alors cela est licite.

Certaines personnes pensent que les dires du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) :
« Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est interdit »

signifie que si un petit pourcentage d'un intoxicant est mélangé avec une substance plus importante, et qui n'est pas enivrante, ceci est interdit.

C'est une mauvaise compréhension du hadîth.
« Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est interdite »
Cela signifie qu'une chose à grande quantité qui provoque l'ivresse, comme une chose à petite quantité et qui ne cause pas d'ivresse, sont toutes les deux harâm, que ce soit à grande ou petite quantité, parce que vous pouvez boire un petit peu [d'alcool], sans que cela cause en vous de l'ivresse, mais cela peu vous tenter à boire plus au point d'en être enivrés.

Mais si quelque chose est mélangée avec de l'alcool et que l'alcool est à petite quantité et n'a pas effet, alors cela est licite, et cela n'entre pas sous la décision de hadîth précité ci-dessus.
 [4]

Notes
[1] Coran, 2/29
[2] Coran, 2/29
[3] Coran, 6/119
[4] Kitâb « Liqâ-at ul-Bâb il-Maftoûh » du SHeikh Ibn 'Uthaymîn, 3/381-382
 
alwww.manhajulhaqq.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine 

Quelle main pour le tasbih ?

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Q : Lequel des deux est préférable « el tasbih » (la glorification) de la main droite ou de la main gauche ?




R : Il est préférable que ce soit de la main droite, car il nous est parvenu que le Prophète (que la prière et le salut d’Allah sont sur lui) faisait son tasbih de cette main là.


Et nous le prouve également un hadith rapporte par Aïcha (qu’Allah l’agrée) « que le Prophète (que la prière et le salut d’Allah sont sur lui) aimait commencer à se chausser, se peigner, se purifier, ou pour toutes ces autres choses, par la droite », et il est également autorisé d’utiliser les deux mains comme il nous l’est parvenu dans d’autres hadiths.


Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.






Fatwa du comité permanent :


Membres : Abdallah ibn Qouh´oud , Abdallah ibn Ghadayen


Vice-président : Abdrazeq 'afifi


Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz


Tome 7, page 107, fatwa numéro :1954
 
Extrait de: http://www.fatawaislam.com/index.php/L-invocation/Les-biens%C3%A9ances-de-l-invocation/quelle-main-pour-le-tasbih.html
 

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