La question :
Pour préparer une solution médicamenteuse : on utilise trois litres de l'huile d'olive et on lui ajoute le vinaigre d'alcool ou, à défaut, une bouteille de vin.
Est-ce qu'il est permis de se soigner par cette solution, que ce soit par voie buccale ou par voie cutanée (en l'appliquant sur la plaie).
Qu'Allah vous bénisse, et fasse que nous puissions profiter de votre savoir et de votre vie ; et que salut, miséricorde et bénédiction d'Allah soient sur vous.
La réponse :
Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
Sachez -qu'Allah vous préserve- que l'huile d'olive provient d'un arbre béni comme l'a déclaré Allah عزّ وجلّ dans la Sourate En-Noûr (La Lumière) en disant :
﴿... يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ مُبَارَكَةٍ زَيْتُونِةٍ لاَ شَرْقِيَّةٍ وَلاَ غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ﴾ [النور: 35].
Le sens du verset :
﴾… son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche ﴿ [En-Noûr (La Lumière) : 35].
De même, le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم a dit : « Consommez l'huile d'olive et oignez-vous en le corps, car elle provient d'un arbre béni »[1]. Et tout ce auquel la révélation divine a attribué la bénédiction contient sans doute du bénéfice. Pour ce qui est du vinaigre, le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم l'a loué en disant : « Le vinaigre est l'un des meilleurs condiments »[2]. Alors, si l'on mélange le premier (l'huile d'olive) avec l'autre (le vinaigre), c'est-à-dire mélanger une substance permise par la Charia avec une autre qui est aussi permise, de façon que cette mixtion soit confirmée par les spécialistes en médecine en se basant sur des raisons rationnelles inhérentes à la vie mondaine, et que ce mélange soit réussi de manière qu'il ait des effets positifs qui repoussent le mal et font disparaître la douleur ; il serait permis, dans ce cas, d'utiliser cette solution dans les soins à l'instar de toutes les autres substances nutritionnelles consacrées pour les soins qui sont administrées par voie buccale ou cutanée.
Du reste, il n'est pas valable d'utiliser dans les soins l'huile d'olive à laquelle on a ajouté du vin qui est interdit dans la Charia ; comme il n'est, à plus forte raison, pas valable de la consommer ou de l'ajouter à d'autres substances, suivant le hadith du Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم: « Allah a, certes, fait descendre la maladie et le remède et a destiné un remède à chaque maladie. Soignez-vous donc, mais ne le faites pas à l’aide de ce qui vous est interdit »[3] et dans une autre version : « Certes Allah n’a pas fait de ce qu’Il vous a interdit un remède pour vous »[4]. Et lorsqu'on posa la question au Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم à propos du vin que l'on transforme en vinaigre ? Il répondit صلّى الله عليه وآله وسلّم: « Non »[5].
Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Alger le 15 Dhou El-Qa`dah 1416 H
[1] Rapporté par Et-Tirmidhi, chapitre des « Nourritures » concernant ce qui est rapporté à propos de la consommation de l'huile d'olive (hadith 1971), par Ahmed (4/555) numéro (15625) et par El-Hâkim, chapitre de « L'exégèse » concernant l'exégèse de la Sourate En-Noûr (La Lumière), par l'intermédiaire d'Abou Oussayd رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Es-Sahîha » numéro (379).
[2] Rapporté par Mouslim, chapitre des « Boissons » (hadith 5473), par Abou Dâwoûd, chapitre des « Nourritures » (hadith 3822), par Et-Tirmidhi, chapitre des « Nourritures » (hadith 1955), par En-Nassâ'i, chapitre des « Serments et des vœux » concernant le fait que lorsque la personne jure de ne plus assaisonner sa nourriture puis elle mange du pain assaisonné avec du vinaigre (hadith 3812), par Ibn Mâdjah, chapitre des « Nourritures » concernant le fait d'assaisonner la nourriture avec du vinaigre (hadith 3442), par Ahmed (4/239) numéro (13849) par l'intermédiaire de Djâbir Ibn `Abd Allâh رضي الله عنهما.
[3] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de « La médecine » concernant les médicaments jugés détestés [par la Charia] (hadith 3876), par El-Beyhaqi dans ses « Sounane » (hadith 20173), par l’intermédiaire d’Abou Ed-Dardâ' رضي الله عنه. Voir : « Es-Silsila Es-Sahîha » d'El-Albâni (4/174).
[4] Rapporté par Ibn Hibbâne, chapitre de « La purification » concernant la souillure, par l'intermédiaire d'Oum Salama رضي الله عنها. Voir : « Ghâyat El-Marâm Fî Takhrîdj Ahâdîth El-Halâl Wel-Harâm» numéro (30).
[5] Rapporté par Mouslim, chapitre des « Boissons » (hadith 5255), par Abou Dâwoûd, chapitre des « Boissons » (hadith 3677) par l'intermédiaire de Anas رضي الله عنه.
Extrait de: http://www.ferkous.com/fra/Bl2.php
Il y a 16 heures