Q : Que pense votre éminence d’un homme qui, après avoir jugé l’exorcisation (religieuse) inefficace, s’est tourné vers la magie en disant que celle-ci n’est nocive que quand elle crée des problèmes ?
R : Louange à Allah
La pratique de la magie est condamnable et elle relève de la mécréance. Si un malade n’a pas obtenu la guérison grâce à la récitation (du Coran), il peut aussi ne pas l’obtenir grâce au recours à la médecine. Car tout traitement n’est pas nécessairement efficace et satisfaisant. Il arrive qu’Allah n’apporte guérison qu’après une longue période. Il arrive même que le malade meurt. Car le traitement n’est pas nécessairement source de guérison. Mais, pour celui qui a utilisé la récitation du Coran pour soigner un malade, l’absence de guérison ne justifie pas le recours à l’intervention des magiciens.
En réalité, il est ordonné à tout musulman responsable d’utiliser les moyens (ordinaires) permis par la religion comme il lui est interdit d’employer les moyens illégaux. C’est dans ce sens que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« ô serviteur d’Allah ! Soignez-vous, mais n’employez pas ce qui vous est interdit ».
Il a été rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Certes Allah n’a pas fait de ce qu’Il vous a interdit un moyen de guérison pour vous ».
Toutes les choses sont entre les mains d’Allah, le Transcendant. C’est en effet Lui qui guérit celui qu’Il veut et décrète la maladie et la mort pur celui qu’Il veut. C’est dans ce sens que le Transcendant dit :
«Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l’enlever. Et s'Il fait qu'un bonheur te touche... c’est qu'Il est Omnipotent. »
(Sourate Al-Anam verset 17)
et il dit aussi :
«Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce.»
(Sourate Younous verset 107).
Le musulman doit être patient et espérer la récompense d’Allah. Et il doit aussi se limiter aux moyens qu’Allah a légiféré et se méfier de ce qu’Allah lui a interdit. Tout en demeurant convaincu que le décret d’Allah s’exécutera et que rien ne peut s’opposer à Son ordre. C’est à ce propos que le Puissant et Majestueux dit :
« Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : "Sois", et c’est. »
(Sourate Yassin verset 82)
Et Il a aussi dit :
« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers »
(Sourate Takwir, verset 29).
Les versets abondant dans ce sens sont nombreux.
Le recueil des fatwas du cheikh Abdel Aziz Ben Baz
Tome 8 page 112
www.fatawaislam.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire